| AER 2025 – Leg 8 – AMODJAR ➡️ AMODJAR |
8 janvier 2025Si l’étape du jour était annoncée à 356 km pour les catégories auto et moto, c’était une boucle de 175 km à la découverte des merveilles de l’Adrar qui attendait les participants en catégorie Historic. En effet, l’étape du jour offrait un parcours alliant dunes, sable et tôle ondulée. Une étape courte, donc, mais annoncée comme mémorable, avec une ZR de 34 km suivie de la Legend Stage de 47 km. Ce concept inédit de Legend Stage offre une expérience unique et exaltante, dont les spécificités n’étaient dévoilées en détail que lors du briefing d’hier.
aujourd’hui l’Africa Eco Race emmenait les participants en direction de Ouadane et son célèbre Œil du Désert, une formation exceptionnelle qui mérite qu’on s’y attarde un peu. Le Guelb er Richât ou « Œil du Sahara » que vous avez sûrement remarqué sur la carte du suivi est un structure géologique circulaire d’un diamètre d’environ 50 km qui ne s’observe pleinement que depuis l’espace. Révélée dans toute son étendue en 1965 par le programme spatial Gemini, elle est aujourd’hui interprétée comme les restes d’un volcan géant vieux de 100 millions d’années, totalement effondré à la suite d’une longue érosion.
Après la session géo, notre équipage… Pas de nouvelles particulières d’Hélène et Séverine ce soir, à part quelques photos de l’étape d’hier que je vous transmets, mais elles semblent avoir atteint le bon voilier assez tôt cet après-midi.
Niveau classement, c’est statu quo, avec une 4e place à l’étape. Elles maintiennent leur 4e place au général de la catégorie et une 1ère place féminine. Elles ne lâchent rien et maintiennent leur régularité.Demain, c’est une nouvelle boucle autour d’Amodjar qui les attend de 182 km cette fois.